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Politique de Confidentialité

Avis de confidentialité

Cet avis de confidentialité pour Lewis & Associates (« Société », « nous », « notre » ou « nos ») décrit comment et pourquoi nous pouvons collecter, stocker, utiliser et/ou partager (« traiter ») vos informations lorsque vous utilisez nos services (« Services »), par exemple lorsque vous :

  • Visitez notre site web à l’adresse https://lewislegal-qc.ca/ ou tout autre site qui renvoie à cet avis de confidentialité ;
  • Interagissez avec nous par d’autres moyens liés, notamment pour des ventes, du marketing ou des événements.

Des questions ou des préoccupations ? La lecture de cet avis de confidentialité vous aidera à comprendre vos droits et choix en matière de confidentialité. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, veuillez ne pas utiliser nos Services. Si vous avez encore des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter à l’adresse info@lewislegal.ca.


RÉSUMÉ DES POINTS CLÉS

Ce résumé présente les points clés de notre avis de confidentialité, mais vous pouvez obtenir plus de détails sur chacun de ces sujets en cliquant sur le lien suivant chaque point clé ou en utilisant notre table des matières ci-dessous pour trouver la section que vous recherchez.

  • Quelles informations personnelles traitons-nous ? Lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur nos Services, nous pouvons traiter des informations personnelles en fonction de la manière dont vous interagissez avec Lewis & Associates et les Services, des choix que vous faites et des produits et fonctionnalités que vous utilisez. En savoir plus sur les informations personnelles que vous nous communiquez.
  • Traitons-nous des informations personnelles sensibles ? Nous ne traitons pas d’informations personnelles sensibles.
  • Recevons-nous des informations de tiers ? Nous ne recevons aucune information de tiers.
  • Comment traitons-nous vos informations ? Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos Services, communiquer avec vous, assurer la sécurité et prévenir la fraude, et pour respecter la loi. Nous pouvons également traiter vos informations pour d’autres finalités avec votre consentement. Nous traitons vos informations uniquement lorsque nous avons une raison légale valide de le faire. En savoir plus sur la façon dont nous traitons vos informations.
  • Dans quelles situations et avec quels tiers partageons-nous vos informations personnelles ? Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques et avec certains tiers. En savoir plus sur quand et avec qui nous partageons vos informations personnelles.
  • Comment protégeons-nous vos informations ? Nous avons mis en place des processus et procédures organisationnels et techniques pour protéger vos informations personnelles. Cependant, aucune transmission électronique sur Internet ni technologie de stockage ne peut être garantie comme étant sécurisée à 100 %, donc nous ne pouvons pas promettre ou garantir que des pirates, cybercriminels ou autres tiers non autorisés ne pourront pas contourner notre sécurité et collecter, accéder, voler ou modifier vos informations de manière inappropriée. En savoir plus sur la façon dont nous protégeons vos informations.
  • Quels sont vos droits ? Selon votre lieu géographique, la loi applicable en matière de confidentialité peut vous accorder certains droits concernant vos informations personnelles. En savoir plus sur vos droits en matière de confidentialité.
  • Comment exercer vos droits ? Le moyen le plus simple d’exercer vos droits est de soumettre une demande d’accès aux données ou de nous contacter. Nous examinerons et traiterons toute demande conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur ce que fait Lewis & Associates avec les informations que nous collectons ? Consultez l’intégralité de l’avis de confidentialité.

TABLE DES MATIÈRES

  1. QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS ?
  2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?
  3. SUR QUELLES BASES LÉGALES NOUS NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
  4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
  5. VOS INFORMATIONS SONT-ELLES TRANSFÉRÉES À L’INTERNATIONAL ?
  6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?
  7. COMMENT GARANTISSONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS ?
  8. COLLECTONS-NOUS DES INFORMATIONS CONCERNANT DES MINEURS ?
  9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?
  10. CONTRÔLE DES FONCTIONS « NE PAS SUIVRE »
  11. LES RÉSIDENTS DE CALIFORNIE ONT-ILS DES DROITS SPÉCIFIQUES EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?
  12. METTONS-NOUS À JOUR CETTE POLITIQUE ?
  13. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER À PROPOS DE CET AVIS ?
  14. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, MODIFIER OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS SUR VOUS ?

1. QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS ?

Informations personnelles que vous nous communiquez

En résumé : Nous collectons les informations personnelles que vous nous fournissez.

Nous recueillons les informations personnelles que vous nous communiquez volontairement lorsque vous manifestez un intérêt pour obtenir des informations sur nous, nos produits et services, lorsque vous participez à des activités liées aux Services, ou lorsque vous nous contactez.

Informations personnelles fournies par vous : Les informations personnelles que nous collectons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les Services, des choix que vous faites, ainsi que des produits et fonctionnalités que vous utilisez. Les informations personnelles que nous collectons peuvent inclure notamment :

  • les noms
  • les adresses e-mail

Informations sensibles : Nous ne traitons pas d’informations sensibles.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes, et vous devez nous informer de toute modification concernant ces informations personnelles.

2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En résumé : Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos Services, communiquer avec vous, assurer la sécurité et prévenir la fraude, et pour respecter la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d’autres fins avec votre consentement.

Nous traitons vos informations personnelles pour diverses raisons, selon la manière dont vous interagissez avec nos Services, notamment :

3. SUR QUELLES BASES LÉGALES NOUS NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

En résumé : Nous ne traitons vos informations personnelles que lorsque nous estimons que c’est nécessaire et que nous disposons d’une raison juridique valable (c’est-à-dire une base légale) en vertu de la loi applicable, comme votre consentement, le respect des lois, la fourniture de services pour conclure ou exécuter nos obligations contractuelles, la protection de vos droits, ou la réalisation de nos intérêts légitimes.

Nous pouvons traiter vos informations si vous nous avez donné une autorisation spécifique (c’est-à-dire un consentement exprès) pour utiliser vos informations personnelles à une fin précise, ou dans des situations où votre permission peut être déduite (c’est-à-dire un consentement implicite). Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Dans certains cas exceptionnels, la loi applicable peut nous permettre de traiter vos informations sans votre consentement, notamment dans les cas suivants :

  • Si la collecte est clairement dans l’intérêt d’un individu et que le consentement ne peut être obtenu en temps utile ;
  • Pour des enquêtes, la détection et la prévention de la fraude ;
  • Pour des transactions commerciales sous réserve du respect de certaines conditions ;
  • Si les informations figurent dans une déclaration de témoin et que la collecte est nécessaire pour évaluer, traiter ou régler une demande d’indemnisation d’assurance ;
  • Pour identifier des personnes blessées, malades ou décédées et communiquer avec leurs proches ;
  • Si nous avons des motifs raisonnables de croire qu’une personne a été, est ou pourrait être victime d’abus financiers ;
  • Si l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que la collecte et l’utilisation avec consentement compromettent la disponibilité ou l’exactitude des informations, et que la collecte est raisonnable pour des finalités liées à l’enquête sur une violation d’un accord ou une infraction aux lois du Canada ou d’une province ;
  • Si la divulgation est requise pour se conformer à une assignation à comparaître, un mandat, une ordonnance du tribunal ou aux règles de la cour concernant la production de documents ;
  • Si elle a été produite par un individu dans le cadre de son emploi, de ses affaires ou de sa profession et que la collecte est conforme aux finalités pour lesquelles les informations ont été produites ;
  • Si la collecte est uniquement à des fins journalistiques, artistiques ou littéraires ;
  • Si les informations sont publiquement disponibles et spécifiées par les réglementations.

4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

En résumé : Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques décrites dans cette section et/ou avec les tiers suivants.

Nous pouvons avoir besoin de partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :
Transferts d’entreprise. Nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre, ou lors de négociations, d’une fusion, d’une vente d’actifs de l’entreprise, d’un financement, ou de l’acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre société.

5. VOS INFORMATIONS SONT-ELLES TRANSFÉRÉES À L’INTERNATIONAL ?

En résumé : Nous pouvons transférer, stocker et traiter vos informations dans des pays autres que le vôtre.

Nos serveurs sont situés dans [à compléter]. Si vous accédez à nos Services depuis l’extérieur, veuillez noter que vos informations peuvent être transférées, stockées et traitées par nos soins dans nos installations ainsi que par des tiers avec lesquels nous partageons vos informations personnelles (voir la section « QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ? » ci-dessus), dans [à compléter] et dans d’autres pays.

Si vous êtes résident de l’Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni (RU), ces pays ne disposent pas nécessairement de lois sur la protection des données aussi complètes que celles de votre pays. Cependant, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger vos informations personnelles conformément à cet avis de confidentialité et à la loi applicable.

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En résumé : Nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans cet avis de confidentialité, sauf si la loi exige autrement.

Nous ne conserverons vos informations personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs exposés dans le présent avis de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est exigée ou autorisée par la loi (par exemple, à des fins fiscales, comptables ou légales).

Lorsque nous n’avons plus de besoin commercial légitime de traiter vos informations personnelles, nous les supprimerons ou les anonymiserons. Si cela n’est pas possible (par exemple, si vos données sont stockées dans des archives de sauvegarde), nous stockerons vos informations de manière sécurisée et les isolerons de tout traitement ultérieur jusqu’à ce qu’elles puissent être supprimées.

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En résumé : Nous nous efforçons de protéger vos informations personnelles à l’aide de mesures de sécurité techniques et organisationnelles.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables visant à protéger la sécurité de toute information personnelle que nous traitons. Cependant, malgré nos efforts et nos mesures de protection, aucune transmission électronique sur Internet ni aucune technologie de stockage de l’information ne peut être garantie comme étant sécurisée à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons ni promettre ni garantir que des pirates informatiques, des cybercriminels ou d’autres tiers non autorisés ne parviendront pas à contourner notre sécurité et à collecter, accéder, voler ou modifier vos informations de manière inappropriée.

Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, toute transmission de données vers ou depuis nos Services se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux Services que dans un environnement sécurisé.

8. COLLECTONS-NOUS DES INFORMATIONS AUPRÈS DES MINEURS ?

En résumé : Nous ne collectons pas sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans ni ne leur faisons de publicité.

Nous ne sollicitons pas sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans et ne leur faisons pas de marketing. En utilisant les Services, vous déclarez avoir au moins 18 ans ou être le parent ou le tuteur légal d’un mineur et donner votre consentement à l’utilisation des Services par ce mineur.

Si nous apprenons que des informations personnelles provenant d’utilisateurs de moins de 18 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons les mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos dossiers. Si vous apprenez que nous avons pu collecter des données auprès d’enfants de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@lewislegal.ca.

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?

En résumé : Dans certaines régions, vous disposez de droits qui vous permettent d’avoir un meilleur accès à vos informations personnelles et un meilleur contrôle de celles-ci. Vous pouvez consulter, modifier ou supprimer votre compte à tout moment.

Dans certaines régions (comme l’Espace économique européen ou le Royaume-Uni), vous bénéficiez de droits spécifiques en vertu des lois applicables sur la protection des données. Ces droits peuvent inclure :

  • Le droit d’accéder à vos données personnelles et d’en obtenir une copie ;
  • Le droit de demander la rectification ou la suppression de vos données ;
  • Le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles ;
  • Le droit à la portabilité des données, lorsque cela est applicable ;
  • Dans certaines circonstances, le droit de s’opposer au traitement de vos données personnelles.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant via les coordonnées fournies dans la section « COMMENT NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ? » ci-dessous.

Nous examinerons chaque demande et y répondrons conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Si vous êtes situé dans l’EEE ou au Royaume-Uni et que vous pensez que nous traitons illégalement vos informations personnelles, vous avez également le droit de vous plaindre auprès de l’autorité de protection des données de votre État membre ou de l’autorité de Protection des Données du Royaume-Uni.

Si vous êtes situé en Suisse, vous pouvez contacter le Préposé Fédéral à la Protection des Données et à la Transparence.

Retrait de votre consentement : Si nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos données personnelles (qu’il soit explicite ou implicite selon la loi applicable), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en nous contactant via les coordonnées fournies ci-dessous.

Veuillez noter que le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité du traitement effectué avant ce retrait. De plus, dans la mesure autorisée par la loi applicable, il n’affectera pas le traitement fondé sur d’autres bases légales.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant vos droits en matière de confidentialité, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@lewislegal.ca.

10. CONTRÔLES DES FONCTIONNALITÉS « NE PAS SUIVRE »

La plupart des navigateurs web ainsi que certains systèmes d’exploitation mobiles et applications mobiles incluent une fonctionnalité « Ne pas suivre » (Do-Not-Track ou « DNT ») que vous pouvez activer pour signaler votre préférence en matière de confidentialité afin de ne pas être suivi en ligne.

À ce jour, aucun standard technologique uniforme n’a été adopté pour reconnaître et mettre en œuvre ces signaux DNT. Par conséquent, nous ne répondons actuellement pas aux signaux DNT de votre navigateur ni à tout autre mécanisme qui transmet automatiquement votre choix de ne pas être suivi en ligne.

Si un standard est adopté à l’avenir et que nous sommes tenus de le respecter, nous vous en informerons dans une version révisée de cette politique de confidentialité.

11. LES RÉSIDENTS DE CALIFORNIE DISPOSENT-ILS DE DROITS SPÉCIFIQUES EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?

En résumé : Oui, si vous résidez en Californie, vous bénéficiez de droits spécifiques concernant l’accès à vos informations personnelles.

L’article 1798.83 du Code civil de Californie, également connu sous le nom de loi « Shine The Light », permet à nos utilisateurs résidant en Californie de demander et d’obtenir de notre part, une fois par an et gratuitement, des informations sur les catégories de données personnelles (le cas échéant) que nous avons partagées avec des tiers à des fins de marketing direct, ainsi que les noms et adresses de ces tiers avec lesquels nous avons partagé ces données au cours de l’année civile précédente.

Si vous êtes résident de Californie et souhaitez faire une telle demande, veuillez nous écrire en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous.

Si vous avez moins de 18 ans, résidez en Californie et disposez d’un compte enregistré sur nos Services, vous avez le droit de demander la suppression des données que vous avez publiées publiquement sur les Services. Pour demander la suppression de ces données, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous, en indiquant l’adresse e-mail associée à votre compte ainsi qu’une déclaration indiquant que vous résidez en Californie.

Nous veillerons à ce que les données ne soient plus affichées publiquement sur les Services. Cependant, sachez que ces données peuvent ne pas être complètement ou intégralement supprimées de tous nos systèmes (par exemple, des sauvegardes).

12. METTONS-NOUS À JOUR CET AVIS ?

En résumé : Oui, nous mettrons cet avis à jour si nécessaire afin de rester en conformité avec les lois applicables.

Nous pouvons mettre à jour cet avis de confidentialité de temps à autre. La version mise à jour sera indiquée par une nouvelle date de « Révision » et sera effective dès qu’elle sera accessible. Si nous apportons des modifications importantes à cet avis, nous pourrons vous en informer en publiant une notification bien visible ou en vous envoyant une notification directe.

Nous vous encourageons à consulter cet avis de confidentialité régulièrement afin de rester informé(e) sur la manière dont nous protégeons vos informations.

13. COMMENT NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ?

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cet avis, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@lewislegal.ca
ou par courrier à :

Lewis & Associates SNCRL
1117 Rue Sainte-Catherine Suite
507, Montréal, QC H3B 1H9
Canada

14. COMMENT CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS AVONS RECUEILLIES ?

En fonction des lois en vigueur dans votre pays, vous pouvez avoir le droit de demander l’accès aux informations personnelles que nous avons collectées à votre sujet, de les corriger ou de les supprimer.

Pour soumettre une demande d’accès, de modification ou de suppression de vos données personnelles, veuillez remplir et soumettre une demande d’accès aux données (data subject access request).