Programmes de permis de travail ouvert au Canada
Le programme de permis de travail ouvert le plus populaire est le Permis de travail post-diplôme. Les permis de travail post-diplôme sont accordés aux diplômés de programmes collégiaux et universitaires canadiens admissibles pour une période maximale de trois ans.
Les diplômés de programmes collégiaux et universitaires canadiens admissibles peuvent obtenir des permis de travail ouverts après l’obtention de leur diplôme et travailler légalement et acquérir une expérience de travail canadienne tant qu’ils satisfont aux autres exigences des permis de travail post-diplôme et de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
Un autre programme disponible pour les permis de travail ouverts au Canada est le programme Expérience internationale Canada (EIC). Ce programme est conçu pour les jeunes adultes de certains pays qui souhaitent vivre et travailler au Canada pendant une période maximale de deux ans. Le programme comporte trois sous-catégories, chacune avec des exigences d’admissibilité spécifiques : Vacances-Travail, Jeunes Professionnels et Stage coop international.
Permis de travail spécifiques à l’employeur
Les permis de travail spécifiques à l’employeur se composent de deux types: permis de travail avec EIMT et permis de travail exemptés de l’EIMT. Les demandes d’EIMT sont traitées par le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) de Service Canada. Le PTET permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des emplois que les Canadiens ne peuvent pas pourvoir. Ce programme comporte des exigences strictes pour s’assurer que les travailleurs étrangers sont traités équitablement et qu’ils ne prennent pas les emplois des citoyens canadiens ou des résidents permanents.
De manière générale, les permis de travail exemptés de l’EIMT proviennent d’accords commerciaux internationaux tels que l’AGCS, l’ALENA, l’ACEUM, l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, etc. Ces permis de travail canadiens sont disponibles pour certains professionnels, travailleurs de métier, postes de direction de haut niveau ou employés possédant des connaissances spécialisées. Pour des conseils d’experts sur votre demande de permis de travail, consultez nos avocats expérimentés en immigration qui peuvent vous aider avec les demandes d’EIMT et les transferts intra-entreprise.

