frenCall Us Today! (514) 360-5754
.
info@lewislegal.ca
Lun - Ven 08 h à 18 h

Programme De Permis De Travail Ouvert

Canadian Work Permit

Réduire l’écart pour les demandeurs de résidence permanente :

Le Programme de Permis de Travail Ouvert de Transition

[R205(a) – A75] – Programme de Mobilité Internationale

Le Programme de Permis de Travail Ouvert de Transition (« BOWP »). est devenu un programme de permis de travail d’une grande importance, mis en place par le gouvernement du Canada. Il est conçu pour répondre aux besoins des demandeurs qui ont soumis une demande de résidence permanente au Canada.

Ce programme offre aux demandeurs de résidence permanente la possibilité de travailler au Canada pendant qu’ils attendent la décision concernant leur demande, soumise dans certaines catégories spécifiques. En comblant l’écart entre la demande de résidence permanente et son approbation, le BOWP permet aux demandeurs de conserver leur autorisation de travailler et de vivre au Canada, tout en contribuant à l’économie canadienne durant le traitement de leur dossier.

Alors que le BOWP facilite le travail pendant la période d’attente, il offre également aux demandeurs une opportunité d’intégration réussie dans la société canadienne.

Le BOWP couvre six catégories de programmes de résidence permanente pour lesquelles les demandeurs peuvent être admissibles.

Ces catégories comprennent les suivantes :

(i) Entrée express ;
(ii) Programme des candidats des provinces ;
(iii) Travailleurs qualifiés du Québec ;
(iv) Programme pilote des aidants naturels ou Programme pilote des aides à domicile ;
(v) Catégorie de soins aux enfants ou catégorie de soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés ;
(vi) Programme pilote agroalimentaire.

Les critères d’admissibilité pour obtenir le BOWP dans certains de ces programmes seront brièvement expliqués ici. Il convient de noter que les demandeurs doivent généralement présenter leur demande en ligne.

Entrée express

L’Entrée express est la principale voie parmi tous les programmes de résidence permanente pour les immigrants économiques souhaitant obtenir la résidence permanente au Canada. L’Entrée express est conçue pour les immigrants qualifiés qui aspirent à s’établir au Canada et à contribuer à l’économie canadienne.

L’Entrée express comprend trois programmes de résidence permanente : (i) le Programme des travailleurs qualifiés fédéraux ; (ii) la Catégorie de l’expérience canadienne ; et (iii) le Programme des métiers spécialisés fédéraux. L’Entrée express offre une voie complète pour permettre aux personnes qualifiées de poursuivre leurs objectifs d’immigration au Canada.

Pour être admissible au BOWP dans le cadre du Programme Entrée Express, les demandeurs doivent d’abord avoir une demande de résidence permanente en attente soumise dans le cadre de l’un des programmes d’Entrée express. Le simple fait d’avoir créé un profil Entrée express ne rend pas les titulaires de profil admissibles à présenter une demande de BOWP.

Les demandeurs doivent avoir reçu une invitation à présenter une demande (« ITA ») et avoir déjà soumis leur demande de résidence permanente. Ensuite, les demandeurs doivent résider au Canada et ne pas avoir l’intention de s’établir au Québec lors de la demande du BOWP. Une fois la demande de BOWP soumise, les demandeurs peuvent voyager pendant que leur demande est en cours de traitement, bien qu’ils puissent rencontrer des difficultés pour revenir au Canada s’ils ne sont pas titulaires d’une AVE ou d’un visa canadien.

Cependant, quitter le Canada après l’expiration du permis de travail empêche le demandeur de travailler, sauf si la nouvelle demande est approuvée. L’exception à cette règle est que si le demandeur possède un permis de travail valide, ou un permis de travail expiré mais a maintenu son statut de travailleur, ou est admissible à rétablir son statut et obtenir un permis de travail, il peut être considéré comme admissible à travailler au Canada.

Une autre exigence importante est que les demandeurs doivent être le demandeur principal dans leur demande de résidence permanente, avoir soumis une demande complète et avoir réussi la vérification de la complétude, ce qui a entraîné l’émission d’un numéro de demande. Il est important que les demandeurs reconnaissent la réception de la lettre à la conclusion de leur demande de résidence permanente.

canada work visa

(ii) Programme des candidats des provinces

Le BOWP dans le cadre du Programme des candidats des provinces est possible de deux façons différentes : (i) via l’Entrée express ; et (ii) hors Entrée express. Les exigences dans le cadre de l’Entrée express sont identiques à celles des autres catégories d’Entrée express, tandis que pour les autres candidats provinciaux, une condition supplémentaire doit être remplie.

Ils ne doivent pas être soumis à des restrictions d’emploi, ce qui doit être confirmé par une copie de la lettre de nomination émise par la province qui les a désignés. Les candidats doivent également s’assurer de soumettre une copie de leur lettre de nomination. Ces candidats doivent aussi démontrer que leur demande de résidence permanente est approuvée en principe. Dans ce cas, la décision d’approbation en principe doit être soumise avec la demande de BOWP.

(iii) Programme pilote des aides familiaux résidants et Programme pilote des travailleurs de soutien à domicile

Les exigences sont légèrement différentes pour cette catégorie, car des conditions supplémentaires s’appliquent. Les demandeurs doivent avoir une approbation en principe pour la résidence permanente s’ils souhaitent présenter une demande de BOWP. De plus, les demandeurs ont l’obligation de fournir une preuve démontrant qu’ils ont accumulé 24 mois d’expérience professionnelle admissible.

Les demandeurs doivent répondre à l’une des exigences suivantes : posséder un permis de travail valide ; avoir demandé une prolongation de leur permis de travail avant l’expiration de leur permis initial ; ou être admissibles à rétablir leur statut et obtenir un permis de travail. Il est important de noter qu’une copie de la décision d’approbation en principe doit être jointe aux documents justificatifs.

Conclusion

Le Programme de permis de travail ouvert de transition (BOWP) offre une opportunité de travailler au Canada aux personnes ayant présenté une demande de résidence permanente dans le cadre de l’un des six programmes admissibles. Ce programme propose une solution adaptée à ceux qui souhaitent participer à la main-d’œuvre canadienne tout en attendant la décision finale sur leur demande de résidence permanente.

Menu

Laissez-nous vous aider !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans un délai d’un jour ouvrable. Ou si vous êtes pressé, appelez-nous maintenant.
Appeler: (514)360-5754
info@lewislegal.ca Lun – Ven 09:00-17:00